RSS

Etienne Tshisekedi : retour confirmé ce mercredi !

06 Déc

Source: La Prospérité

-Le programme aura été plus d’une fois chamboulé. Cette fois-ci, c’est confirmé. Après plusieurs contacts noués dans les hautes sphères occidentales, Etienne Tshisekedi wa Mulumba pose, enfin, ses pieds à Kinshasa, ce mercredi 8 décembre 2010. C’est à 13 heures, heure locale, que l’avion qui le ramène au pays, un régulier d’Ethiopian Airlines, va atterrir à l’Aéroport International de N’djili où un dispositif d’accueil impressionnant est prévu. De l’exclusion, il n’y en aura pas. Des ailes, non plus. Toute l’Udps, Righini comme Limete, sera au rendez-vous de l’Aéroport International de N’djili. Ainsi, Mutanda Alexis, Massamba Remy, Tshisekedi Félix, Moleka Albert, Mubake Valentin, seront côte à côte avec Beltchika François- Xavier, Me Mukendi, Diayikwa Zéphyrin, Mukoka Kavula, Nkuid…Juste après l’accueil à l’Aéroport de N’djili, le programme prévoit une marche de 3 heures. Le Président
national de l’Udps sera au milieu du cortège, dans une voiture vue claire, en train de saluer, en signe du V traditionnel, les combattantes et combattants du parti qui feront le déplacement de l’Aéroport, mais également ceux qui vont s’amasser de part et d’autre du Boulevard Lumumba, jusqu’à l’entrée de l’avenue Zinnias, dans la municipalité de Limete. De là, le lider maximo va descendre du véhicule, pour marcher à pieds jusqu’à la permanence du parti. Ici, un podium a été déjà posé pour permettre à Tshisekedi de parler. Que va-t-il dire ? C’est la question. Mais d’aucuns estiment qu’il fera, à sa manière, l’état de la nation, confirmera la tenue du 1er Congrès du Parti prévu du 10 au 14 décembre 2010 et sa candidature à la présidentielle 2011.
Le programme aura été plus d’une fois chamboulé, pour ne pas dire perturbé. Au point que les irréductibles combattantes et Combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, se sont posés mille et une questions. Viendra, viendra pas ? Cette fois-ci, c’est confirmé. Après plusieurs contacts noués dans les hautes sphères occidentales, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le sphinx de Limete, pose, enfin, ses pieds à Kinshasa, ce mercredi 8 décembre 2010.
En provenance de Bruxelles, l’Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel qui le ramène au pays, est un régulier d’Ethiopian Airlines, qui atterrit à l’Aéroport International de N’djili, en début d’après-midi, plus précisément à 13 heures, heure locale.
Un dispositif d’accueil impressionnant
Toutes les autorisations de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, indique-t-on, auraient été accordées ; du matériel roulant, des Képis, T-shirts, chemises et autres tenues décorés à l’effigie de Ya Tshithsi etc., ont été apprêtés.
Toutes les brebis en mouvement …
De l’exclusion, il n’y en aura pas. Des ailes, non plus.
Toute l’Udps, Righini comme Limete, sera au rendez-vous de l’Aéroport International de N’djili dont les retombées, en terme de mobilisation, vont marquer un tournant décisif dans la vie politique, en cette dernière ligne droite de la première législature.
Ainsi, Mutanda Alexis, Massamba Remy, Tshisekedi Félix, Moleka Albert, Mubake Valentin, seront côte à côte avec Beltchika François- Xavier, Me Mukendi, Diayikwa Zéphyrin, Mukoka Kavula, Nkuid…
Juste après l’accueil à l’Aéroport de N’djili, le programme prévoit une marche de 3 heures. Le Président National de l’Udps sera, au milieu du cortège, dans une voiture vue claire, en train de saluer, en signe du V traditionnel, les combattantes et combattants du parti qui feront le déplacement de l’Aéroport, mais également ceux qui vont s’amasser de part et d’autre du Boulevard Lumumba, jusqu’à l’entrée de l’avenue Zinnias, dans la municipalité de Limete, où se trouve le siège du Parti. Delà, le lider maximo va descendre du véhicule, pour marcher à pieds jusqu’au siège du parti. Ici, un podium a été déjà posé pour permettre à Tshisekedi de parler.
Certes, le contenu du discours n’a pas été révélé. Mais, l’on croit savoir, comme à l’accoutumée, que l’Opposant farouche aux différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays, va improviser. C’est l’un de ses points forts. Il fera brièvement, à sa manière, l’état de la nation, confirmera la tenue du tout premier Congrès de son parti qui se tient, sauf changement de calendrier, du 10 au 14 décembre 2010 et, enfin, sa candidature à la présidentielle 2011. Avant, peut-être, de demander à sa base de se mobiliser, comme jamais auparavant, pour les élections à venir.
Le speech terminé, Etienne Tshisekedi prendra la direction de sa résidence, sise avenue Pétunias, à quelques mètres de la permanence, pour aller se reposer.
Le Congrès, c’est déjà ce vendredi
Etienne Tshisekedi n’aura qu’un seul jour de contact, le jeudi 9 décembre. Déjà, le vendredi 10 décembre, il se présentera devant les participants au Congrès, venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, pour prononcer le grand discours inaugural de ces assises pour lesquelles toutes les dispositions ont été prises par la Comité d’organisation, coiffé par Remy Massamba, le Coordonnateur nommé par Tshisekedi wa Mulumba.

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 décembre 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :