RSS

Retour triomphal :Tshisekedi de retour à Kinshasa-"Votez utile"

09 Déc

Source: JA

-Retour triomphal pour l’opposant historique Étienne Tshisekedi qui a atterri hier après-midi à Kinshasa, en provenance d’Afrique du Sud. Le « Sphinx de Limete » s’apprête à mener son « dernier combat » en engageant son parti dans la course au pouvoir lors de tous les scrutins de 2011 à 2013.

L’opposant historique au Maréchal Mobutu, Étienne Tshisekedi, est enfin de retour chez lui après trois ans d’exil médical, dont deux en Belgique. Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), il a été accueilli mercredi vers 14h30 à l’aéroport de Kinshasa par une foule de militants. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui aura 78 ans le 14 décembre, est apparu affaibli, marchant avec difficultés à sa descente d’avion. Son fils et sa femme l’ont ensuite soutenu pour ses déplacements.

Plusieurs milliers de sympathisants étaient présents, encadrés par une large force policière qui les empêchait d’accéder à l’enceinte de l’aéroport. Ils étaient aussi très nombreux sur le bord de la route allant vers le siège de son parti, à une dizaine de km de l’aéroport, saluant le cortège aux cris de « Tshisekedi président », « Le propriétaire de la parcelle (terrain) Congo est venu », « Papa est venu, fini la faim », ou encore « Tenons bon l’UDPS vaincra »…

« Votez utile »

Tshisekedi a ainsi mis plus de huit heures pour arriver au siège de son parti, où il a fait une brève déclaration, confirmant qu’il serait candidat à l’élection présidentielle prévue en novembre 2011 en RDC. « Le jour du vote, que chacun se souvienne des souffrances qu’il endure et vote utile […] Si on vous donne des dollars ou des francs congolais [que les candidats donneraient pour voter pour eux, NDLR], prenez-les, c’est votre argent, mais votez utile et non pour l’argent », a-t-il déclaré.

Fondé en 1982, l’UDPS doit tenir son premier congrès en plénière de l’histoire du 10 au 14 décembre à Kinshasa. Puis viendra le test électoral en grandeur nature. Après avoir boycotté les précédentes élections de 2006, le parti devrait prendre part aux différents scrutins qui se dérouleront jusqu’en 2013. (Avec AFP)

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 9 décembre 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Retour triomphal :Tshisekedi de retour à Kinshasa-"Votez utile"

  1. Sylvain Mbuyi-Kapaya

    19 décembre 2010 at 5:16

    Cette fois c’est la derniere chance de peuple congolais pour montrer leur maturite politique et de sauver le pays en votant Tshisekedi ,que le monde entier connaisse bien son objectif pour le Congo de demain.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :