RSS

La RDC n’est plus un partenaire économique privilégié de Washington

24 Déc

Source: RFI

-Après Madagascar, la Guinée et le Niger, c’est au tour de la République démocratique du Congo d’être privée de l’AGOA, ce programme de relations commerciales privilégiées entres les Etats-Unis et l’Afrique. Avec cette annonce, survenue le 22 décembre 2010, Washington sanctionne ainsi le mauvais bilan de Kinshasa dans le respect des droits de l’homme.

Motif avancé par Washington pour justifier cette décision : les exactions récurrentes des forces de sécurité de la RDC et d’autres groupes armés, et le manque d’action de Kinshasa pour résoudre ce problème. Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, juge cette décision injustifiée.

« Nous respectons la décision des Etats-Unis mais nous leur disons qu’il vaut mieux dans ces questions qui sont des questions sensibles, droits de l’homme, sécurité, travailler ensemble, avec un gouvernement légitime comme nous, plutôt que cette habitude que l’on a pris d’arrogance, de prendre des décisions unilatérales.

Les relations entre Etats c’est comme des relations entre un professeur et ses élèves, des sanctions, etc… Nous n’acceptons plus, nous ne sommes plus à cette époque là.

Nous ne trouvons pas acceptable que l’on puisse aligner sur le même piédestal, des forces armées de la République qui travaillent pour un gouvernement légitime, qui se battent contre des groupes armés illégitimes, informels, terroristes avec ces groupes terroristes contre lesquels aucune mesure n’est possible sinon les offensives que les FRDC sont les seules à mener ».

Cette décision américaine doit prendre effet le 1er janvier 2011.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 décembre 2010 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :