RSS

L'UE aurait voulu un référendum sur la révision constitutionnelle

27 Jan

Source: Afrique en ligne

– L’Union européenne (UE) appelle les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ‘à assurer un processus électoral libre, régulier et pacifique, respectant la liberté d’expression et des conditions égales pour tous’, après l’adoption de la révision constitutionnelle instaurant un scrutin présidentiel à un seul tour, au lieu de deux auparavant, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.

Selon la Constitution congolaise précédente, adoptée par référendum en 2005, le président de la République est élu au terme du deuxième tour du scrutin.

Dans un communiqué publié mardi par les services du Conseil des Etats membres à Bruxelles, l’Union européenne déplore que la révision de la Constitution en RDC ait été adoptée ‘sans un débat public plus large’.

Le communiqué ajoute que l’Union européenne est prête à appuyer un processus devant conduire à des élections démocratiques, crédibles et ouvertes à tous, ‘étant entendu que ses engagements seront tenus à la lumière d’un nouveau budget électoral à établir’.

L’Union européenne avait financé à hauteur de 400.000 euros les élections présidentielles et législatives congolaises de 2006, sans compter le déploiement sur le terrain d’une Force européenne de réaction rapide (EUFOR-RDC) de plus de 2.000 hommes pour prévenir les troubles pouvant porter préjudice à l’ensemble du processus, rappelle-t-on.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 janvier 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :