RSS

Trois Udps, pour quel candidat ?

27 Jan
Par   Urbain Kidindi (La Prospérité)
-On aura tout vu tout et tout entendu. L’épreuve la plus dure pour l’Udps est arrivée. Le Parti du patriarche Etienne Tshisekedi est au bord d’une explosion. La confusion qui Y règne laisse semer le doute sur son fonctionnement normal. Même les plus septiques commencent à découvrir petit à petit que le Parti devient le plus divisé qu’unifié. Le retour historique du Leader Maximo de l’Udps, le 8 décembre 2010, avait été, à la fois, une épreuve pour Etienne Tshisekedi de procéder avant tout à un rassemblement, autour de lui, de tous ses partisans. Car, nul n’ignore que l’aile dite de Righini, conduite par Beltchika, est une Udps à part entière, dont les statuts notariés et révisés ont été déposés à l’Hôtel de Ville au mois de mai 2009 après le 1er Congrès.

D’autre part, le même retour du Président national de l’Udps n’a pas facilité une moindre rencontre, comme évoquée, entre Tshisekedi avec ceux de Righini, qualifiés d’égarés.
Que reproche-t-on au Président national de l’Udps ? Certains observateurs notent que Tshisekedi a semblé ignorer les problèmes qui ont miné le parti, au point de créer une dissension. Ce dernier, pensent-ils, aurait dû recevoir Beltchika, Me Mukendi wa Mulumba et bien d’autres cadres de l’Udps venus nombreux pour l’accueillir à l’Aéroport international de N’djili. Mais, tel n’était pas le cas. Le mieux, selon d’autres encore serait de les recevoir, les entendre afin de faire un aménagement. Cela pour appuyer une vieille sagesse qui dit que : « Les linges sales se lavent en famille ». Est-ce qu’il y a eu une rencontre depuis ? Qu’est-ce que les combattants espèrent voir se réaliser ? Ce sont là des questions qui sont restées en suspens

Qui a-t-on vu aux côtés de Tshisekedi ?
L’opinion retiendra qu’aux pans d’Etienne Tshisekedi, ses anciens collaborateurs, voire les cofondateurs lui ont manqué incontestablement. Mais, malheureusement, l’on a vu les François Mwamba Tshishimbi, ancien président de l’Udps au Benelux, Roger Lumbala Tshitenge, ancien de l’Udps-Paris, Moïse Moni Dela, Steve Mbikayi, Eve Bazaïba, Franck Diongo du Parti Lumumbiste progressiste, Chalupa, Vital Kamerhe, etc.
Cependant, les curieux ont voulu savoir où sont passés le Professeur Kalele Ka-Bila, le Professeur Dyndo za Bondo, Me Mukendi wa Mulumba, François-Xavier Beltchika et tant d’autres poids lourds de la fille aînée de l’opposition. C’est la question.

Trois Udps, pour quel candidat ?
Au moment où les alliances se font et se consolident à l’Amp, le Parti cher à Etienne Tshisekedi se voit réserver, par l’Hôtel de Ville, a-t-on appris du Journal Le Phare, une fin de non recevoir de ses statuts au motif que d’autres, présentés par Beltchika, auraient été notariés en 2009. Que de surprise ! Faut-il alors penser déjà à la disqualification de l’Udps de Tshisekedi ? C’est voulu par qui et dans quel but ? Cet état de chose suscite une autre tentation, celle de savoir si l’Udps Kibasa et Beltchika peuvent pactiser pour représenter un Parti unique aux élections de 2011, du fait que l’Udps de Tshisekedi semble devenir une avenante après celle de Righini !
Que fera alors Beltchika Xavier qui n’a autres soucis que celui de remettre à Tshisekedi le rapport du Parti, c’est-à-dire, là où il l’avait      laissé ?
Si rien n’est fait dans le sens d’une réconciliation franche, ce sera une peine perdue pour un si grand parti qui a pu résister contre vents et marées depuis 1990.
Urbain Kidindi (La Prospérité)

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 janvier 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :