RSS

Mise en scene en RDC, mystérieuse attaque de l'aéroport de Lubumbashi

05 Fév

Source: RFI

-En RDCongo, beaucoup de questions restent sans réponse au lendemain de la mystérieuse attaque attribuée à des séparatistes katangais sur l’aéroport de Lubumbashi. Pas de dégâts, et encore moins de traces de combats, c’est ce que l’on peut constater 24 heures après cet événement qui a semé la panique dans le chef-lieu du Katanga.

Des tirs, il y en a eu certainement, des témoins dignes de foi les ont entendus. En revanche, il n’y a pas de traces de combats sur l’aéroport. Pas un seul trou sur les façades du bâtiment. Et surtout, à l’heure où cet incident s’est déroulé, il y avait 11 avions stationnés sur cet aéroport qui n’est pas très grand. Pas un seul de ces appareils n’a reçu ne serait-ce qu’une balle perdue.

Les seuls dégâts visibles sont quelques vitres cassées à la guérite d’entrée de la zone aéroportuaire, sans que l’on sache si elles étaient peut-être déjà cassées depuis longtemps.

Les surveillants de la zone occupée par la Monusco (Mission des Nations unies en RDC) ont certes vu des « soit-disant » assaillants, mais à aucun moment ils n’ont constaté de combats, ni même de poursuites à leur encontre.

« Une commission d’enquête est constituée pour faire la lumière sur ces événements » promet le gouverneur de la province Moïse Katumbi. Le gouverneur pense à « un sabotage » mais ne veut pas se prononcer sur « qui aurait intérêt à une telle mise scène ». « S’il y a une commission d’enquête, c’est parce qu’il y a eu un mort et un blessé » dit-il.

Le blessé, un lieutenant, a-t-il été victime d’un accident ? Le mort, un gardien, a-t-il été victime d’une balle perdue ? Ou bien a-t-on voulu se débarrasser d’un témoin gênant de cette mise en scène ? Ces questions restent en suspens.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 5 février 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Mise en scene en RDC, mystérieuse attaque de l'aéroport de Lubumbashi

  1. Benoit Kabangu

    6 février 2011 at 1:11

    Le Katangais doivent etre prudent et vigilent au grand ennemi de notre peuple, qui s’est deja infiltre au Katanga pour causer la terreur et la confusion a notre peuple et sabotter les developpement de notre tres chere province du cuivre.
    Les peuples katangais et autres doivent etre unis pour sauvegarde les interet du grand Congo de Lumumba en s’alignent comme un peuple pour contre carre toute occupation et complot Rwandaise au Katanga. Debout Katangais et Congolais!!!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :