RSS

Sport-CHAN « Soudan 2011 » / RDC- Mali : les Léopards dans l’obligation de gagner pour se qualifier

14 Fév

Source: Le Potentiel

-Détenteur du titre, les Léopards doivent absolument battre les Aigles du Mali pour espérer poursuivre la défense de la couronne arrachée en 2009 en Côte d’Ivoire.

Les Léopards de la RDC n’ont plus beaucoup de choix pour poursuivre leur aventure au Soudan dans le cadre de la 2ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Vainqueurs de la 1ère édition en Côte d’Ivoire, les Congolais doivent absolument battre ce lundi 14 février les Maliens pour entretenir l’espoir de conserver le trophée. Au même moment va se jouer le match entre le Cameroun, leader du groupe C, et la Côte d’Ivoire. Les hommes de Santos Muitubile ont repris confiance après leur succès (2-1) sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire le jeudi 10 février. Un deuxième succès sur les Aigles du Mali va leur permettre d’engranger 6 points et prétendre à une qualification en espérant, bien sûr, une victoire du Cameroun sur la Côte d’Ivoire. Sur le plan technique, les Congolais en disposent les moyens. Comme lors du match contre la Côte d’Ivoire, il leur faudra faire abstraction de la fatigue et aller chercher cette victoire qui peut leur ouvrir les portes des quarts de finale.

Santos Muitubile devra, une fois encore, compter sur ses attaquants Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu qui, en dépit de la fatigue, représentent toujours une menace sérieuse pour les défenses adverses. Le technicien devrait aussi titulariser le jeune Déo Kanda dont l’apport sur les flancs a été déterminant contre la Côte d’Ivoire. Sauf changement pour maladie ou indisponibilité, le coach des Léopards devrait, d’ailleurs, titulariser le onze qui a joué contre la Côte d’Ivoire. Le choix porté sur Mihayo en remplacement de Gladys Bokese dans l’axe de la défense a permis de stabiliser l’arrière-garde devant Robert Kidiaba.

En face, les Maliens croient encore en leurs chances de qualification pour les quarts de finale. En effet, une victoire du Mali sur la RDC associée à une défaite de la Côte d’Ivoire face au Cameroun va envoyer les Aigles au second tour. Ceci annonce donc une partie très disputée entre les deux équipes. Sur ce qu’ils ont montré depuis le début de la compétition, les Maliens disposent d’arguments pour faire douter. L’équipe repose sur un collectif solide. Mais les Maliens pèchent par leur inefficacité devant les buts adverses. C’est d’ailleurs ce qui leur a joué un sale tour lors de leurs deux premiers matches. Pour inquiéter les Congolais, ils doivent prendre rednez-vous cette réussite offensive qui leur fuit depuis le début de la compétition.

Le Soudan et l’Algérie en quarts de finale

Le groupe A a rendu son verdict le samedi 12 février. Le Soudan et l’Algérie ont obtenu leur qualification pour le second tour. Les deux équipes se sont neutralisées (0-0). Dans l’autre match du groupe, le Gabon a dominé l’Ouganda par 2-1, une victoire pour rien car aucune des deux équipes ne poursuivra l’aventure. Le Soudan termine en tête du groupe A et va affronter le deuxième du groupe B en quarts de finale. L’Algérie sera, quant à elle, face au second du groupe B pour sa quart de finale.

Par Aimè katumba

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 14 février 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :