RSS

Le MLC ne soutiendra pas Tshisekedi

24 Fév

Source: Afrikarabia

-Le Mouvement de libération du Congo (MLC) vient de signer ce qui ressemble à l’arrêt de mort de la candidature unique de l’opposition aux prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC). Selon le secrétaire général adjoint du parti de Jean-Pierre Bemba, le MLC a rejeté l’appel du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi à l’unité des partis de l’opposition autour de sa candidature.

Jean Lucien Busa, le responsable de l’idéologie et du programme du MLC a été très clair devant la presse de Kinshasa : son mouvement ne se rangera pas derrière le candidat de l’UDPS à la prochaine élection présidentielle de 2011 en RD Congo. Selon le secrétaire général adjoint du parti, « l’opposition ne peut se réunir qu’autour d’un programme commun et non d’un individu ». Une déclaration qui intervient au lendemain de l’appel de Tshisekedi à l’unité de l’opposition autour de sa candidature à la présidentielle.

Est-ce pour autant la fin de la candidature unique ? Non, car l’élection est prévue en novembre 2011 (si elle a lieu à cette date !) et jusque là tout est encore possible. Le MLC n’a pas encore désigné son candidat. Le leader du mouvement, Jean-Pierre Bemba est en prison à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye depuis deux ans, sans espoir de libération avant les élections… et son secrétaire général, François Muamba ne serait qu’un candidat de substitution. Reste Vital Kamerhe, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), autre candidat pour la présidentielle. L’ancien directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006 a effectué un virage à 180° il y a quelques mois et se retrouve maintenant dans les rangs de l’opposition… mais quelle opposition ? Etienne Tshisekedi trouvera-t-il un accord politique avec l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise ? difficile d’accorder les programmes… le simple anti-kabilisme ne suffisant pas à bâtir un projet de société.

Christophe Rigaud

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 février 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :