RSS

CENI, remise et reprise entre l’abbé Malu-Malu et le pasteur Mulunda

03 Mar

Par KongoTimes

-Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’abbé Apollinaire Malu-Malu et celui de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), le révérend pasteur Daniel Mulunda, procèdent à la remise et reprise ce jeudi 3 mars. Cette information découle d’un entretien qu’a eu, hier avec la presse, le porte-parole du président de la CENI, M. John Omombo. « Après la prestation de serment samedi dernier devant la Cour suprême de Justice, l’heure est à la remise et reprise. C’est ce qui aura lieu jeudi entre l’abbé président et le révérend président. Le jour après, donc le vendredi, le président de la CENI va s’adresser à l’opinion nationale.

A cette occasion, il lui sera donné de fixer les esprits sur les grands enjeux de l’heure. Comme il l’a si bien dit à l’issue de la prestation de serment : « Nous allons nous mettre au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais d’avoir des élections, justes, crédibles », a-t-il indiqué. En effet, cette entrée en fonction intervient pendant que les activités du Parec ont connu un temps de pause. Pour rappel, cette ong que préside l’actuel président de la CENI a fait ses preuves, il y a peu, à travers l’opération « arme à feu contre vélo, contre 50 ou 100 dollars », visant la recherche de la paix sur toute l’étendue de la RD Congo.

« Le président du Parec est aujourd’hui à la tête d’une institution (permanente) d’appui à la démocratie. Cela n’entrave en rien la poursuite des opérations relatives à la recherche de la paix notamment dans l’est du pays lorsqu’on sait que Parec est organisé pour survivre à son coordinateur principal. Il mérite de la part des Congolais la même confiance que lorsqu’il s’agissait pour lui d’agir dans le cadre du Parec. Car rien n’a changé de sa neutralité, de son impartialité et encore plus de son indépendance », a souligné l’orateur. Les membres de la CENI ont prêté serment, certes, mais l’absence de M. Flavien Misoni n’a pas manqué d’alimenter la chronique.

Répondant à une question exprimée dans ce sens, le porte-parole a renvoyé l’assistance à la cérémonie de prestation de serment. « A ce sujet, qu’il me soit permis de renvoyer l’auteur de la question à la réponse du révérend président aux membres de la cour suprême de Justice. Lorsqu’on lui avait posé la question sur l’absence de M. Misoni, le révérend président a répondu qu’il était empêché ».

Pour rappel, en effet, les membres de la CENI ont prêté serment devant la cour suprême de Justice, au regard du décret présidentiel portant leur nomination. Le révérend pasteur Daniel Ngoyi Mulunda est désigné président. Il est secondé par le professeur Jacques Ndjoli, du rapporteur Mathieu Mpita, du premier rapporteur-adjoint Laurent Ndayekondo, et du deuxième-rapporteur adjoint, Flavien Misoni qui n’était pas présent dans la salle. Il y a également le questeur Mme Caroline Kabanga et son adjointe Mme Muhimuzi.

A la fin de l’entretien, le porte-parole a exhorté la presse à s’assumer comme une véritable force positive, dans l’accompagnement de la démocratie. « Aujourd’hui, il ne serait pas sage que la presse déploie des énergies à polémiquer, au risque de faire du sur place. Car le bureau est-là, il est souhaitable que toutes les batteries soient mises en marche, dans un patriotisme sans faille, pour aider cette institution permanente d’appui à la démocratie à relever les défis de l’heure », a-t-il insisté.

Payne

© Copyright KongoTimes

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 3 mars 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :