RSS

Elections, des signaux contradictoires

08 Mar

Par Le Phare

-Le Président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, a annoncé qu’un nouveau calendrier électoral allait être publié conformément aux prescrits de la constitution, rapporte Le Phare. Cela veut dire, selon le journal, que la RDC aurait un nouveau président élu au plus tard le 6 décembre 2011, insinue le quotidien, et que les élections présidentielle et législative allaient se tenir en septembre.Curieusement, poursuit le quotidien, on constate présentement que tous les lieux publics, à Kinshasa et en provinces, sont interdits d’accès à l’opposition politique. Entre-temps, les formations politiques affiliées à l’AMP ont la latitude d’organiser des universités, des congrès, des conclaves ou des marches.Dans ces conditions, s’interroge Le Phare, comment la RDC pourra-t-elle avoir des élections libres, démocratiques et transparentes ? La Ceni aura-t-elle suffisamment de l’autorité pour garantir la liberté de parole et de mouvement aux acteurs de toutes les tendances politiques ?

L’Observateur consacre ses colonnes aux premières décisions de Ngoy Mulunda. Décisions publiées un jour seulement après l’entrée en fonction de la Commission électorale nationale indépendante.

Des décisions qui portent notamment sur les nominations d’un secrétaire exécutif national de la Ceni en la personne de M. Dave Banza Ngenza, d’un secrétaire exécutif national adjoint, M. Béchir Mbungu ainsi que d’un directeur de coordination et de suivi des opérations, en la personne de M. Crispin Kayembe.

Désormais, toutes ces personnes, puisées dans les ressources humaines laissées par l’ancienne CEI vont travailler à titre intérimaire. Et ce, en attendant l’ouverture de la procédure d’appel à candidatures en vue de la nomination de ceux qui vont assumer de manière définitive, ces fonctions consacrées par la loi organique de la Ceni.

La Prospérité: Elections 2011, Daniel Ngoy corrige le calendrier Malumalu
La Ceni n’est pas le prolongement de la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré Daniel Ngoy Mulunda, au cours de sa première sortie médiatique le vendredi dernier à Kinshasa. Il s’est engagé, avec toute son équipe, à respecter chaque échéance électorale, rapporte La Prospérité.

Aussi, se voulant respectueux de la Constitution, Daniel Ngoy Mulunda a promis qu’au 6 décembre 2011, le Chef de l’Etat élu prêtera serment devant les instances compétentes.

Africa News s’intéresse, pour sa part, à la tournée qu’effectuent le Premier ministre et le ministre des Finances dans la province du Katanga. «L’opération contre poison dans les mines du Katanga,» titre le journal. Poison, allusion faite à la corruption et fraude qui minent les finances de l’Etat congolais.

A en croire Africa News, le gouvernement entend fouiner dans les très secrètes affaires des Mining, au moment où le cobalt et le cuivre se portent bien sur le marché mondial, soutient le journal, le gouvernement voudrait profiter pour dégager des fonds nécessaires à l’organisation des élections générales.

Le Potentiel: la politique de l’usure s’incruste à l’Est
Le Potentiel dénonce l’instabilité qui s’est installée à l’Est de la RDC depuis plus de quinze ans. Partie des conflits interethniques, elle s’est poursuivie avant de se muer en une entreprise de prédation entamée et entretenue par certaines puissances politiques et financières sur fond de la lutte légitime du peuple congolais contre la dictature de Mobutu.

Chemin faisant, poursuit le quotidien, «la stratégie change de forme et de tactique : l’usure. C’est la nouvelle arme fatale pour la désagrégation de la RDC comme Etat, dans sa forme actuelle,» écrit Le Potentiel. Et pour cause : Il ne se passe pas un jour, sans qu’il ne soit fait état d’actes d’insécurité posés par des éléments incontrôlés, des miliciens ou encore des forces négatives opérant dans cette partie du pays. D’où, la nécessité de former une armée nationale républicaine et professionnelle.

Journal le Phare à Kinhasa, du 07/03/2011.
– Journal le Phare à Kinhasa, du 07/03/2011.Revue de presse du lundi 7 mars

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 mars 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :