RSS

Libye : Kaddafi accepte le cessez-le-feu imposé par l'ONU

19 Mar

Par AFP

-Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Mouammar Kaddafi pour comprendre que la menace de frappes aériennes de l’ONU contre l’aviation libyenne mettait en péril la survie de son régime. Son ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa a annoncé la fin des opérations militaires contre les insurgés.

Pragmatique, la Libye de Mouammar Kaddafi respecte la volonté du Conseil de sécurité de l’ONU qui a instauré jeudi 17 mars une zone d’exclusion aérienne et demandé « l’établissement immédiat d’un cessez-le-feu et l’arrêt complet des violences et de toutes les attaques contre des civils ».

La Libye « a décidé d’observer immédiatement un cessez-le-feu et de mettre fin à toutes les opérations militaires », a déclaré vendredi 18 mars à la mi-journée le ministre des Affaires étrangères libyen Moussa Koussa lors d’une conférence de presse. Selon lui, son pays étant membre à part entière des Nations unies, il est « contraint d’accepter la résolution du Conseil de sécurité ».

En réalité, la seule vraie supériorité stratégique des forces de Kaddafi est celle du contrôle des airs, avec le bombardement par son aviation des positions et des villes tenues par les insurgés. La destruction par les forces de l’ONU des aéroports et de la flotte militaire libyenne signerait vraisemblablement à court terme la chute du régime de Tripoli. (Avec AFP)

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le 19 mars 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :