RSS

La CENI confirme la tenue de l’élection présidentielle avant le 6 décembre 2011

25 Avr

Par Stephane Etinga

L’élection présidentielle et les législatives interviendront avant le 6 décembre 2011. La confirmation est du président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

-L’élection présidentielle aura bel et bien lieu avant le 6 décembre 2011, et le calendrier électoral sera connu incessamment. Cette confirmation est du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette élection sera couplée avec celle des députés nationaux. Il a donné cette précision le samedi, 23 avril 2011 à Sultani hôtel de Kinshasa Gombe, devant tous les représentants de la Société civile invités pour une séance de consultation.

Et de prise de contacts. Cette consultation intervient après celle que le bureau de la CENI a déjà organisé avec les chefs des confessions religieuses et les responsables des partis politiques.

Dans son adresse, le pasteur Ngoy Mulunda n’y est pas allé par quatre chemins. Il a relevé le rôle important que la Société civile est appelée à jouer en cette période électorale; lequel rôle consiste à éduquer à la fois les formations politiques et la population.

Selon lui, l’accent devrait être mis non seulement sur la participation aux élections, mais aussi et surtout sur la stabilité du pays, la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC, ainsi que sur l’alternance au pouvoir d’Etat. Sur ce dernier point, le président de la CENI a déclaré qu’il n’y a personne dans la démocratie qui doit toujours rester au pouvoir tout comme il n’y en a pas une qui doit toujours rester dans l’Opposition pour perturber et demeurer inchangée.

Avant de demander aux représentants de la Société civile de transmettre à la population et aux politiciens ce message clair, celui de ne pas voir le pays plongé dans la crise et dans la guerre, à cause et après les élections.

Il a estimé que cette rencontre avec la Société civile constitue une occasion de dialogue et d’échange et elle permettra de recevoir les observations, les remarques et les critiques afin d’aboutir aux élections apaisées en RDC. Il a annoncé, pour ce faire, de trouver les moyens financiers devant être destinés à la sensibilisation et à l’éducation électorale par la Société civile.

Suite aux plaintes notamment de l’UDPS dont les militants sont refusés à la révision du fichier électoral par manque de la carte d’électeur 2006, Daniel Ngoy Mulunda a été catégorique : « La carte d’électeur livrée pour la participation aux élections de 2006, n’est ni indispensable ni valable ».

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 25 avril 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La CENI confirme la tenue de l’élection présidentielle avant le 6 décembre 2011

  1. Izy

    25 avril 2011 at 7:43

    Voici un pasteur sans conscience tranquille.Au lieu de publier le calendrier, Mr pasteur multiplie des tergiversations. Tant tot les reunions a Kin, les declarations a L’shi, les voyages a Lome’, les shows inutiles…le site internet de la CENI est ferme’! Bref pasteur cache tout! Nous attendons la decision que lui soufflera KINGAKATI!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :