RSS

La diaspora toujours privée d'élections

06 Mai

Source: Afrikarabia

Le droit de vote de la diaspora aux élections en République démocratique du Congo (RDC) est une problématique récurrente que dénonce régulièrement les Congolais de l’étranger, sans aucune réponse de Kinshasa. A l’approche de la présidentielle du 28 novembre prochain, la diaspora dénonce l’inaction du gouvernement congolais. Gaspard-Hubert Lonsi Koko du RDPC accuse non seulement les autorités de vouloir interdire le droit de vote à la diaspora, mais aussi d’empêcher les candidats de l’étranger de se présenter.

A quelques mois des prochaines élections générales en RD Congo, la diaspora demande une fois de plus à pouvoir être associé au scrutin. Dans un récent communiqué, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, candidat à la présidentielle et porte-parole du RDPC dénonce les incohérences de la loi congolaise. Pour ce candidat de la diaspora, l’article 4 stipule que « le vote est un droit civique » et que  » tout Congolais […] est appelé à y prendre part ». Mais par ailleurs, l’article 5 prévoit que l’électeur doit se trouver sur le territoire de la RDC le jour des élections ». Le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC) demande donc aux autorités congolaises de « procéder à l’enrôlement des Congolais de l’étranger et d’implanter des bureaux de vote dans les ambassades de la République Démocratique du Congo afin de leur permettre de prendre part au scrutin »… une pratique très répandue dans la majorité des pays.

Concernant les futurs candidats à la présidentielle congolaise, Gaspard-Hubert Lonsi Koko dénonce l’article 9 de la loi sur l’organisation électorale. Pour pouvoir être éligible, le candidat doit « produire l’attestation de sa situation fiscale des deux derniers exercices « . Pour le porte-parole du RDPC, « cette condition aurait dû déjà être posée lors de l’inscription sur les listes électorales » et précise « qu’il est juridiquement impossible de rendre inéligible quelqu’un qui, ne pouvant pas produire l’attestation de sa situation fiscale, est déjà détenteur d’une carte d’électeur »… ce qui semble être le cas de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.

Cette question, extrêmement sensible à quelques mois du scrutin, a toujours été revendiquée par la diaspora. Mais aucun parti (à part ceux de la diaspora) ne se sont avancés sur ce terrain.  Le débat sur les cartes d’identité congolaises et la révision du fichier électoral sont tellement sujets à caution que le problème semble inextricable dans la situation actuelle de la RDC (notamment l’état de guerre quasi-permanent à l’Est du pays).  Il semble également déraisonnable, pour l’instant, d’organiser des élections dignes de ce nom dans les ambassades au vue des conditions de fonctionnement et de la situation financière des représentations diplomatiques à l’étranger. Pour autant, il paraît évident que des aménagements peuvent être apportés pour facilité la candidature des Congolais de l’étrangers aux différentes élections.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 6 mai 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La diaspora toujours privée d'élections

  1. Pierre

    6 mai 2011 at 5:48

    Il est impossible de faire participer la diapora aux elections presentement. Combien de bureau de vote faut-il ouvrir dans le monde entier( USA, China, Europe, Guatemala, Fiji, New-Zeland, Guam,…)? Cependant, la piste d’informatisation de la carte d’electeur avec un passe code est envisageable a l’avenir pour ceux-la qui aimeraient voter online une fois enrolle’s. Il est du devoir du prochain gouvernment de budgetiser un tel programme avec des IT Technicians pour soulager la diaspora. Ceci pourra etre tres faisable si le ministere de l’interieur venait a recenser les congolais et leur octroyait un ID d’abord. Toutefois pour l’enrollement il faudra d’abord se presenter dans un bureau reconnu (presence physique) afin d’avoir la carte d’electeur. Un probleme; a quelle circonscription faudra-t-il mettre la diaspora pour qu’elle participe a tous les echellons ( from presidential to local)?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :