RSS

Enrôlé à Limeté, Tshisekedi en Europe !

15 Mai

Par La Pros.

-Le Président National de l’Udps, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba  s’est envolé hier pour le vieux Continent. Il serait accompagné du Secrétaire Général du Parti, M. Jacquemain Shabani Lukoo ainsi que de l’implacable Mubake Valentin et Mme Denise Lipetu de la Ligue des femmes de l’Udps. Des sources proches du lider maximo, l’on apprend que ce déplacement en occident s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il avait déjà planifiée et ce, avant de se jeter dans la bataille ultime pour la conquête du pouvoir en 2011.

L’on croit savoir qu’après des contacts au sommet qu’il avait pris en France et ailleurs avant de regagner Kinshasa le 8 décembre 2010, Tshisekedi entend visiblement donner confirmation à ses partenaires sur la participation de l’Udps à toutes les échéances électorales à venir. Le désormais probable candidat Unique de l’Opposition congolaise va saisir cette opportunité pour dire à la diaspora congolaise ainsi qu’à ceux qui étaient sceptiques qu’il avait raison lorsqu’il disait : « Cette fois-ci je vais jusqu’au bout ». Plus de doute à ce sujet, par ailleurs, parce qu’avant de prendre son vol pour le l’Europe, Etienne Tshisekedi a pris soin de s’enrôler dans sa commune de résidence, à  Limete, plus précisément à la 13ème rue, le samedi 14 mai 2011 à 14 heures, heure de Kinshasa. Lui et son épouse, Maman Marthe Tshisekedi ont désormais leur carte d’électeurs. Interrogé à l’occasion par les médias sur le sens de ce geste, Etienne Tshisekedi a déclaré, nous citons : «Par ce geste, il faut que le peuple comprenne que nous sommes décidés à participer aux élections de 2011». Avant d’ajouter que : «l’Udps a décidé d’envoyer ses témoins dans tous les bureaux d’enregistrement, à moins qu’ils aient à rencontrer l’incompréhension des préposés à l’enrôlement ». Cependant, il s’est inquiété de la  lenteur de l’opération d’enrôlement dans les centres d’inscription. ‘‘…Les choses ne marchent pas, les kits ne marchent pas, il faut que tout soit prêt pour que les élections et tout se tiennent dans le délai constitutionnel’’.

A en croire les mêmes sources, sauf changement de dernière minute, après l’Europe, Etienne Tshisekedi se rendra aux Etats-Unis d’Amérique où des contacts de hauts niveaux sont également prévus. L’opposition le plus farouche au régime Mobutu en profitera, pendant son séjour en occident, pour faire un check-up auprès de ses médecins traitant, question d’être prêt pour le sprint final.

La machine Udps en mouvement

A un peu plus de six mois du 28 novembre 2011, la machine Udps que conduit le commandant Tshisekedi wa Mulumba, mine de rien,  avance inexorablement.

Pendant deux jours, au Collège Boboto de Kinshasa, les combattants de l’Udps ont été à l’école des manœuvres électorales, à travers un séminaire de renforcement de capacités en terme de campagne électorale, lequel s’est clôturé le samedi 14 mai dernier, après avoir été ouvert la veille. Ce séminaire, organisé sous l’égide du Parti Socialiste Français, en collaboration avec la Fondation Jean Jaures, a  connu plusieurs temps forts, entre autres, la remise du brevet de participation à Etienne Tshisekedi par Didier Chouat, le principal  formateur du PS français dépêché à Kinshasa. Le Président de l’Udps, en arrivant au Collège Boboto, a tenu à réconforter les combattants de son parti et profiter de l’opportunité pour remercier le PS français et la Fondation Jean Jaures. Ce, par le biais de Didier Chouat.  Ils étaient plus de 240 personnes venues de toute la République Démocratique du Congo, à recevoir des connaissances utiles pour la bonne préparation des élections prochaines. Parmi ces membres du parti qui,  par ailleurs,  ont reçu des brevets de participation à la fin de la session, figure le Chargé de Communication, Augustin Kabuya.

C’est Alexis Mutanda, le patron de la Commission Electorale Permanente de l’Udps (CEP) qui a  non seulement fait la modération lors de ces assises,  mais qui a aussi tout coordonné. En effet, l’article 53 des Statuts de l’Udps attribue à la CEP le soin de former les agents électoraux du parti.

Pendant deux jours, Didier Chouat, plusieurs fois élu Député et Maire socialiste de la province française de la Bretagne , a doté les membres de l’Udps des stratégies efficaces de campagne. Pour cela, le formateur français a basé son intervention sur principalement trois thèmes : «Les principes généraux d’organisation d’une campagne électorale ; les règles d’une campagne efficace ; et les aspects matériels et la Communication pour une campagne électorale efficace ». Est-ce à cause de ces thèmes qu’Etienne Tshisekedi a déclaré que l’Udps est fière de se compter parmi les partis amis du Parti Socialiste français ?  Peut-être. Sinon, le Sphinx de Limete a notamment parlé de l’importance de l’école du Parti qui a pour mission de changer l’homme, changer le combattant de l’Udps. Ainsi donc, après le Parti socialiste et démocrate suédois, ce sont les français qui sont venus dans le cadre de l’ « International Socialiste», donner du tonus au parti socialiste congolais qu’est l’Udps.

Des signes qui ne trompent pas

C’est cette fois ou jamais pour Etienne Tshisekedi ! Il l’a compris et s’y met. Outre la mise en branle de sa machine politique, l’Udps, l’on n’oubliera pas de sitôt le dîner d’union que le lider maximo a organisé en sa résidence de Pétunias à Limete en l’honneur des leaders de l’Opposition. C’est donc un nouveau Tshisekedi rassembleur qui veut aller aux élections avec l’appui de tous, partenaires extérieurs, forces du changement tant de la diaspora que du pays. Bref, l’homme met toutes les chances de son côté.

La Pros.

Advertisements
 
1 commentaire

Publié par le 15 mai 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Enrôlé à Limeté, Tshisekedi en Europe !

  1. Nene

    16 mai 2011 at 1:00

    Qu’est-ce qui est en train de planer au dessus du ciel congolais?
    Kamerehre est en Europe depuis la semaine passe’ pour le « Congo », avec son livre;
    Tshisekadi arrive en Europe aujoud’hui pour des entretien avec…?
    Ngoy Mulunda anime dans 5 heures (soit @ 1 PM ET)a Washington DC un debat sur le Congo et les elections aux CSIS(Center for Strategic and International Study).
    Le peuple est totalement dans l’ignorance sur ce qui se trame!
    Bravo.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :